Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Carmen Popescu

LE STYLE NATIONAL ROUMAIN

Construire une Nation à travers l'architecture

1881-1945

Collection "Arts & Société"

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES

SIMETRIA

2004


L’ouvrage de Carmen Popescu se situe dans la lignée de recherches consacrées à la question identitaire en architecture, lignée qui constitue un domaine montant en puissance dans les études architecturales.

Conçu à partir d’une thèse de doctorat, le livre analyse la création et l’évolution d’une expression architecturale aux velléités identitaires dans la Roumanie moderne. Son découpage chronologique, qui correspond à la durée d’existence du Royaume roumain, met en évidence les relations étroites établies entre l’invention et l’épanouissement de cette architecture et l’idéologie de l’Etat-nation. Pour mieux rendre la complexité du sujet, l’auteur a croisé les références, faisant revivre le riche contexte historique et culturel de l’époque.

Expression de la spécificité roumaine dans le concert européen, le «style national» roumain était, en même temps, le reflet d’un vaste phénomène architectural qui s’est manifesté à la même époque partout sur le continent, voire au-delà de ses frontières.

Au long de son évolution, le «style national» a entretenu un contact étroit avec le milieu français, autant directement par la formation de la plupart de ses protagonistes à l’Ecole des beaux-arts, que, de manière indirecte, par l’influence de la pensée et de la culture française en général.

___________________________

Historienne de l’art et de l’architecture, Carmen Popescu s’est spécialisée dans les relations entre architecture et identité: elle a publié les résultats de ses recherches dans plusieurs articles et a participé dans des nombreux colloques internationaux. Elle est chercheur associé auprès du laboratoire «André Chastel» (Université Paris IV-Sorbonne).

Partager cette page

Repost 0
Published by

CENTENARUL PAUL SMARANDESCU

Începând cu anul acesta si pânà în 2045, vom sarbatori Centenarul unui imobil construit de Paul Smàràndescu în fiecare an,
ba chiar doua sau trei imobile centenare pe an.
Centenarul Vilei Vânàtori este în 2015, mai ràmâne 1 an ca sà îi dàm infàtisarea pe care ne-a lasat-o arhitectul ei.