Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le style Second Empire, par Gabriel Badea-Paün, Editions Citadelles et Mazenod

GBP-PRIX-2010.jpgGabriel Badea-Päun lors de la cérémonie de remise du prix Second Empire de la Fondation Napoléon par Son Altesse Impériale la Princesse Napoléon pour le livre "Le style Second Empire. Architecture, décors et art de vivre", Paris, Citadelles et Mazenod, 2009, au Palais de la Légion d'Honneur, le 7 décembre 2010.

Lorsque l'impératrice Eugénie visita le chantier de l'Opéra, elle crut bon d'interroger Charles Garnier sur les sources historiques du décor qu'il avait conçu : " Mais quel style est-ce donc ? Ce n'est pas antique, ce n'est pas Moyen Âge, ce n'est pas Renaissance. " " C'est Second Empire, Madame ", répondit l'architecte. Cette esthétique nouvelle régie par l'éclectisme constitue un style autonome, complexe, subtil et très créatif. C'est une façon de se nourrir sans exclusivité de l'apport du temps passé tout en le renouvelant. L'historicisme artistique et décoratif procède à des citations stylistiques mêlant des sources variées, historiques, des styles qui se sont succédé de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, et géographiques, notamment orientales, ainsi que des techniques et des matériaux multiples, dans une polyphonie souvent déconcertante. Reflet de cet éclectisme ambiant, le style Second Empire est aussi un mode de vie dont le confort est le dénominateur commun. Le solennel côtoie souvent le confortable dans une société qui, par son esprit, cultive une mondanité qui s'étend à toute la bourgeoisie. Ce livre original ouvre aux lecteurs les portes des salons de palais et d'hôtels particuliers qui firent la splendeur du Second Empire et sa renommée internationale, comme le palais des Tuileries, les châteaux de Saint-Cloud, de Compiègne ou de Pierrefond, ceux des Rothschild à Ferrières et Waddesdon Manor, les fastueuses résidences des Vanderbilt.

Partager cette page

Repost 0
Published by

CENTENARUL PAUL SMARANDESCU

Începând cu anul acesta si pânà în 2045, vom sarbatori Centenarul unui imobil construit de Paul Smàràndescu în fiecare an,
ba chiar doua sau trei imobile centenare pe an.
Centenarul Vilei Vânàtori este în 2015, mai ràmâne 1 an ca sà îi dàm infàtisarea pe care ne-a lasat-o arhitectul ei.